VariZappeur 2.0

Guide de démarrage rapide

.

Première prise en main simplifiée.

Par rapport au VariZapper 1.0, la conception du VariZapper 2.0 de la Dr Clark Research Association a évolué...

Ce que l'utilisateur doit, d'emblée, bien comprendre:

- Le grand boîtier de couleur bleue s'appelle VariBase 2.0; comme son nom l'indique, c'est la Base!

- Avec la VariBase 2.0 est, en outre fourni deux modules de couleur verte qui se ressemblent extérieurement et peuvent s'enficher tous les deux au sommet de la VariBase 2.0 mais ont des fonctions très différentes.

Il y a quand même aussi plusieurs différences extérieurement visibles:

Chacun de ces deux modules est clairement identifié par son nom écrit sur l'une de ses faces:

1) L'un s'appelle "VariZapper 2.0" et il doit être branché au sommet de la VariBase 2.0 pour pouvoir utiliser les fonctions de Zapping de l'appareil.

2) L'autre s'appelle "VariCharger 2.0" et sert à recharcher la VariBase 2.0 lorsque sa batterie est épuisée.

De plus, alors que le module VariZapper 2.0 comporte à son sommet un trou pour enficher la prise Mini-Jack du câble reliant le VariZappeur 2.0 aux électrodes adhésives ou aux bracelets, etc., le module VariCharger 2.0, à la place, lui, comporte un voyant témoin pour le chargement.

Dans les deux cas, le module s'insère dans le haut de la VariBase 2.0 en plaçant l'étiquette indiquant le nom du module vers le haut.


Première mise en service - Premier chargement de la batterie.

Pour sa première utilisation, la VariBase 2.0 est vide d'électricité et doit donc être chargée une première fois. Pour cela le module "VariCharger 2.0" doit être branché au sommet de l'appareil (faire attention au sens d'introduction du module VariCharger; ne pas forcer, un seul sens est correct: La face où est inscrit le nom "VariCharger 2.0" doit être placée vers le haut).

Par conséquent, si, avant cela, le module VariZapper 2.0 y était déjà branché (ce qui n'est pas forcément le cas la première fois mais sera vraisemblablement souvent le cas lors des rechargements ultérieurs), le débrancher et le remplacer par le module VariCharger 2.0.

Une fois ceci effectué, il convient de connecter le cordon blanc fourni avec l'appareil d'une part à la base de la VariBase 2.0 au port de droite et d'autre part à l'un des ports USB d'un ordinateur allumé.

Une autre possibilité pour {re}charger l'appareil, si l'on dispose d'une prise adaptateur adaptée (prise non fournie, du même genre que celle que l'on utilise pour recharger un Smartphone), est de raccorder la VariBase 2.0 avec son VariCharger 2.0 au secteur.

Résolutions de problèmes en cas de difficultés pendant le chargement: Le branchement est effectué sur un port USB d'ordinateur ou bien (à l'aide d'une prise servant aussi à recharger les Smartphones) sur une prise secteur, mais l'écran du VariZapper 2.0 ne s'allume pas. Selon toute vraisemblance, il y a alors un mauvais contact. En un tel cas vérifier que le module VariCharger 2.0 est bien enfoncé à fond (attention, il semble y avoir deux crans pour l'enfoncement; il convient d'aller jusqu'au deuxième). Une fois en place, le VariCharger 2.0 ne doit pas dépasser de plus d'un demi-centimètre (non compté le voyant qui forme une saillie au-dessus du module). Et c'est, du reste, la même chose pour le module VariZapper 2.0. Il est aussi conseillé d'utiliser divers ports USB et/ou diverses prises secteur et, dans les deux cas, d'éviter les multiprises (préférer un raccordement direct).

Concernant la prise adaptateur du genre prise pour Smartphone l'expérience montre que tous les modèles de prise ne conviennent pas forcément. Si, après avoir branché le VariZappeur 2.0 à une prise secteur, l'on ne voit pas l'écran s'allumer dans les secondes qui suivent c'est que la prise utilisée ne convient pas. Voici les références d'un modèle de prise-adaptateur qui fonctionne: "Switching Power Adaptator", Marque: Huawei, Modèle: HW-050100E10, Input: 100-240 v - 50/60 Hz, 0,2 A, Ouput: 5 v --- 1 A, B 7 8 1 4 8 H A T 2 2 6 6 5. Ce genre de prise se trouve facilement dans tous les magasins vendant des Smartphones avec tous leurs accessoires, y compris sur Internet, par exemple ici.


Dès que la Varibase 2.0 est raccordée à une prise alimentée, l'appareil reconnaît qu'il est raccordé à une source d'électricité et l'écran s'allume alors affichant une icône symbolisant une batterie en charge et montrant l'était de la charge de celle-ci pouvant aller de 0 à 100%. Un message s'affiche en haut de l'écran disant "Chargeur de batterie branché" et au bas de l'écran disant: "Toutes les fonctions sont désactivées", ce qui est normal, vu que, lorsqu'il est en charge, l'appareil ne peut rien faire d'autre.


Vérification de la charge: Si, pendant la charge l'écran du VariZapper 2.0 affiche une information ne semblant pas cohérente, au bout de trois heures de charge maximum, débrancher le VariZapper de la prise secteur ou de la prise USB de l'ordinateur, puis retirer le module VariCharger et insérer à la place le module VariZapper. Mettre ensuite l'appareil sous tension en appuyant sur la roulette pendant cinq secondes et lorsque l'écran est allumé, regarder en haut et à droite de l'écran le pictogramme représentant la batterie. Plus celle-ci est chargée et plus la bande noire (sur fond vert) recouvrant le dessin s'étend vers la gauche; si la bande noire recouvre tout le dessin de la batterie, cela veut dire que celle-ci est bien {re}chargée à fond et qu'un programme de zapping peut être exécuté sans risque d'interruption.

Remarque: Lors de la toute première charge, ces deux messages sont en langue anglaise, ce qui est normal, puisque c'est la langue par défaut de l'appareil, qui s'affiche en premier, aussi longtemps que dans les "Settings" ("Réglages", "Paramètres") l'utilisateur francophone n'a pas encore fait le choix de la langue française, mais, une fois que c'est fait, naturellement, les messages s'affichent ensuite en français.
.
Important avertissement: Comme bien précisé dans le manuel de l'utilisateur, pour éviter un rapide déchargement de la batterie, après rechargement ou zapping, dans les périondes d'initilisation du VariZapper 2.0, il est indispensable de retirer le module présent dans la VariBase 2.0, qu'il s'agisse du VariZapper ou du VariCharger. Sinon, selon toute vraisemblance, vous retrouverez votre VariBase 2.0 / VariZapper 2.0 avec sa batterie complètement "à plat" et devrez, à chaque fois, recommencer le chargement de la batterie à zéro!


En plus de l'écran allumé, le raccordement à une source d'électricité a aussi pour effet d'allumer un voyant situé au-dessus du module VariCharger 2.0, lequel reste allumé durant toute la durée du chargement, et qui se met à clignoter pour signaler que le téléchargement est terminé. Un message écrit s'affiche aussi sur l'écran demandant de débrancher l'appareil.

Si, lors de la mise en charge, la batterie est totalement vide (ce qui, bien sûr, est normalement le cas, la première fois), la charge complète de la VariBase 2.0 peut requérir jusqu'à 3 heures (mais l'expérience montre que cela peut aussi être plus rapide). Lorsque la batterie est entièrement chargée, l'icône représentant le chargement de la batterie affiche naturellement normalement 100%. Si ce n'était pas le cas, voir le paragraphe ci-dessus: "Vérification de la charge".


Exécution d'un Programme

Une fois que la VariBase 2.0 est complètement {re}chargée, le VariZapper 2.0 est prêt à fonctionner. Pour cela, retirer le module VariCharger 2.0 et le remplacer par le module VariZapper 2.0.

La mise sous tension de l'appareil s'effectue en appuyant sur {le haut de} la roulette durant cinq secondes. Une fois l'écran allumé, pour choisir une option, il suffit de tourner la molette à droite (pour déplacer la zone de pré-sélection vers le bas) ou à gauche (pour déplacer la zone de pré-sélection vers le haut), puis appuyer sur le sommet de la roulette pour valider le choix.

Pour exécuter le programme de base (fréquence 32 KHz) déjà en mémoire dans l'appareil choisir le sélectionner avec la roulette puis valider en appuyant dessus. Pour lancer l'exécution du programme choisir > au bas de l'écran à droite, puis valider. Après cela l'écran en couleurs affiche le déroulement du programme, en bas de l'écran l'image des ondes carrées clignote, au centre la barre de défilement permet de se repérer d'un coup d'œil dans le déroulement du programme; en hait à gauche est affiché le temps d'exécution restant; en dessous est affiché le nom du programme, en ce cas "Normal Zapping".

Pour exécuter d'autres programmes il est possible de se procurer les Mini Cards correspondantes, lesquelles s'insèrent dans la fente en bas à gauche de l'appareil. Autre possibilité: Télécharger les programmes désirés à l'aide d'un Smartphone Androïd et de la VariAppli Dr Clark, à se procurer dans la boutique de programmes "Play Store".

Pour éteindre l'appareil (mise hors tension) appuyer sur la roulette durant cinq secondes.

.

Pour commander et télécharger des programmes spéciaux à l'aide d'un Smartphone Androïd voir cette page.

.

Télécharger le Manuel de l'Urilisateur du VariZapper 2.0 complet.

.

Se procurer un VariZappeur 2.0