Laissez-nous un message

Borax - Poudre - Dr Clark

302

Borax - Cartouche. Borax Refill

Désinfectant naturel sans chlore.

Produit approuvé par la Doctoresse Clark.

1 cup (200 grammes).

Plus de détails

4,15 € TTC

En savoir plus

Borax - Cartouche. Borax Refill

Désinfectant naturel sans chlore.

Produit approuvé par la Doctoresse Clark.

1 cup (200 grammes).

 

Description

Le borax est un minéral. Il se présente sous forme de paillettes ou de poudre. Attention! Le borax peut être irritant. Son PH est proche de 9.

Histoire

Le minerai de borax a été découvert en 1875 dans la Vallée de la mort en Californie, aux États-Unis. On le trouve généralement dans d’anciens lacs asséchés où l'eau s'est évaporée.

 

Propriétés & Utilisations

Le borax est antiseptique. Pour la désinfection le borax est une intéressante alternative sans chlore à l'eau de Javel. Il est utilisé pour beaucoup de choses: la décoration des porcelaines, la fabrication d'engrais, d'insecticides, de composants électroniques... Il sert de point de départ à la fabrication de l'acide borique et du perborate de sodium. Il est souvent employé comme conservateur et surtout comme émulsifiant dans les recettes de cosmétiques. Il faut, toutefois, limiter la dose de borax dans les produits de soin pour éviter les irritations, surtout pour les peaux sensibles. Le borax est un ingrédient souvent employé dans les produits de nettoyage faits maison. L'on peut, par exemple, l'utiliser pur pour nettoyer et surtout désinfecter la cuvette des toilettes à eau. C'est aussi un produit désodorisant. Il blanchit les vêtements et enlève les taches grasses. Il adoucit l'eau. En tant qu'insecticide, on le mélange avec du sucre-glace à parties égales, sous forme de poudre blanche vendue en pharmacie, afin d'attirer blattes (ou cafards) dont le système nerveux sera progressivement détruit. Dans le cas des rongeurs (rats, souris,...), ajouter une partie de plâtre au mélange, qui sera toujours placé dans un endroit chaud et sombre. Le borax ne doit pas être confondu avec l'acide borique (H3BO3). La Californie assure presque la moitié de la production mondiale de borax. Il y a également des gisements en Turquie.

 

Précautions d'emploi

Il est à noter que le borax est un agent biochimique très fort, qui, en cas de contact, peut irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau, ou provoquer des maux de tête, des nausées et des douleurs thoraciques. Attention! Le borax contient du tétraborate de sodium déshydraté. Il est, par conséquent, à utiliser avec précautions. Evitez le contact avec les yeux. Ne pas prendre par voie interne. En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à grande eau pendant quinze minutes. En cas de persistance de l'irritation contacter un médecin. En cas d'ingestion, rincez la bouche. Buvez un à deux verres de lait ou d'eau. Ne pas provoquer de vomissements. Et appeler immédiatement un médecin.